Désinfection des grandes surfaces V-ERASER

person Posté par: Skapnet list Dans: Infos équipements Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 363

Aujourd’hui, la désinfection est devenue une routine. Des solutions de désinfection individuelle et environnementale ont été rapidement introduites. Mais aucune solution économique pour la désinfection des moyennes et grandes surfaces n'a été proposée pour répondre à la demande en forte augmentation des institutions du secteur de la santé.

Columbus vous apporte la solution !

Aujourd’hui, la désinfection est devenue une routine. Des solutions de désinfection individuelle et environnementale ont été rapidement introduites. Mais aucune solution économique pour la désinfection des moyennes et grandes surfaces n'a été proposée pour répondre à la demande en forte augmentation des institutions du secteur de la santé.

Les sols des espaces publics des hôpitaux ou des maisons de retraite, comme les entrées ou les couloirs, doivent être désinfectés ainsi que les zones non publiques encore plus sensibles, présentant des risques d'infection élevés.

Les installations publiques, en particulier les écoles et les gymnases, suivront probablement cette tendance.

Il est important de vérifier si la désinfection par la méthode de pulvérisation correspond aux spécifications recommandées par les organismes de santé, comme l'OMS ou l'organisme de santé de votre pays, l’institut National de Recherche et de Sécurité et le Ministère de la Santé en France, l’institut Robert Koch rattaché au Ministère de la Santé en Allemagne.

 

 

OMS:

https://www.who.int/fr

A propos de l’OMS:

La priorité de l'OMS dans le domaine des systèmes de santé s’oriente vers la couverture de santé universelle. L’OMS travaille de concert avec les décideurs politiques, les partenaires mondiaux de la santé, la société civile, le monde universitaire et le secteur privé pour aider les pays à developer et mettre en œuvre des plans de santé nationaux solides.

 

Référence: Conseil du 15 mai 2020 – Document sur le nettoyage et la désinfection des surfaces dans le cadre de COVID-19 

•           "Dans les espaces intérieurs, l'application systématique de désinfectants sur les surfaces par pulvérisation ou fumigation n'est pas recommandée pour le COVID-19."

•           “Si des désinfectants doivent être appliqués, il convient de le faire avec un chiffon ou une lingette imbibée de désinfectant."

•           “La pulvérisation de désinfectants peut entraîner des risques pour les yeux, une irritation des voies respiratoires ou de la peau et les effets sur la santé qui en résultent. La pulvérisation ou la formation de buée de certains produits chimiques, … n'est pas recommandée en raison d'effets néfastes sur la santé des travailleurs et des installations où ces méthodes ont été utilisées”

•           “Certains pays ont approuvé des technologies sans contact pour appliquer des désinfectants chimiques…. Ces technologies complètent mais ne peuvent remplacer le besoin de procédures de nettoyage manuel. Si vous utilisez une technologie de désinfection sans contact, les surfaces doivent d'abord être nettoyées manuellement en brossant ou en frottant afin d‘éliminer la matière organique.

 

 

INRS

www.inrs.fr

A propos de l’INRS:

L'INRS est un organisme de référence dans les domaines de la santé au travail et de la prévention des risques professionnels (accidents du travail, maladies ...)

 

Référence: ED 6347

•           “Le désinfectant doit toujours être appliqué sur une surface ayant été préalablement nettoyée, afin que la substance active ne soit pas captée par les salissures mais immediatement dirigée contre les micro-organismes”

•           “Il faut choisir les procédés limitant au maximum l’exposition du personnel. Ainsi la pulvérisation des produits doit être évitée, car elle génère des aérosols inhalables et des goutelettes pouvants atteindre les muqueuses du visage.”

 

 

Ministère du Travail

 

RéférenceProtocole National de Déconfinement pour les entreprises pour assurer la santé et la sécurité des salariés.

•           “Lorsque l'évaluation des risques le justifie, une opération de désinfection peut être effectuée en plus du nettoyage”

•           “Ces opérations se feront en respectant les préconisations indiquées dans le document ED 6347 de l'INRS. De façon générale, il conviendra de ne pas remettre en suspension dans

l'air les micro-organismes présents sur les surfaces (ne pas utiliser de jet d'eau à haute pression, ne pas secouer les chiffons…), mais d'employer des lingettes pré-imbibées ou

imbiber du produit de son choix, des raclettes…”

 

 

RKI (Robert Koch Institut)

www.rki.de

A propos de l’institut Robert Koch (ou RKI en Allemand):

Le RKI est l'institut central du gouvernement fédéral allemand dans le domaine de la surveillance et de la prévention des maladies. Le RKI travaille de concert avec le gouvernment de la République Fédérale Allemande, les partenaires de la santé, la société civile et le secteur privé pour aider le pays à developer et mettre en œuvre des plans de santé solides sur le territoire allemand.

 

Document: Bundesgesundheitsblatt 2004, 47: 51-61 (en francais: journal du ministère fédéral allemand de la santé  2004, 47: 51-61) - Exigences de la Commission d'hygiène hospitalière et de prévention des infections

•           “La surface à désinfecter doit être frottée avec une quantité suffisante de désinfectant et une légère pression (essuyage humide)”

•           „Il convient de limiter la désinfection par pulvérisation au profit de l'essuyage manuel, afin de ne pas exposer les opérateurs à des projections ou inhalations de produits”

 

 

Conclusion:

  • Avant de désinfecter une surface il faut la nettoyer. Sur une surface sale le désinfectant n’agit que partiellement.
  • Il est fortement recommander de désinfecter une surface en la frottant avec un chiffon ou une frange imbibé de désinfectant.
  • La pulvérisation est à éviter. Elle est nosive pour l’opérateur et toutes personnes à proximité.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire